Le télétravail gagne en popularité
À une époque marquée par l’individualisme, l’isolement lié au télétravail peut freiner le développement des affaires et le mieux-être des individus. Le télétravail rapproche certes le travailleur de son frigo, mais il devient aussi de plus en plus pesant sur le moral autant de entrepreneurs que des employés. Voici 5 avantages à travailler à distance, à domicile comme dans un tiers-lieu dédié au travail collaboratif (coworking).
5 avantages du télétravail
1. Moins de temps dans les transports
Passer moins de temps dans les transports représente l’un des plus grands avantages de travailler à domicile ou dans des tiers-lieux (espaces collaboratifs – coworking) près de chez soi. Le télétravail peut ainsi améliorer la qualité de vie, dans la mesure où la personne trouve un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Le saviez-vous? D’après Statistique Canada, en 2010, les travailleurs canadiens ont consacré en moyenne plus de 4 heures par semaine pour se rendre au travail. En général, les temps de déplacement sont plus longs dans les grandes régions métropolitaines, où les distances à franchir sont souvent plus longues et la congestion routière plus fréquente. Or, aujourd’hui, on peut facilement doubler ce temps, quand on se déplace vers Montréal.
Autre fait intéressant, d’après une enquête Kronos, les entreprises qui adoptent le télétravail observent une diminution de l’absentéisme de 5,5 jours par an, une augmentation du temps de travail de 2,5%, ainsi qu’un gain de productivité de 22%.
2. Gestion du temps
Le télétravail permet d’optimiser ce temps et de l’utiliser pour avancer plus rapidement son travail. D’ailleurs, c’est possible de faire du télétravail près de chez soi, pour éliminer les distractions, irrtants et obstacles rencontrés à domicile. En travaillant, à l’occasion ou régulièrement, dans un espace flexible de travail collaboratif dédié aux PME, professionnels et entrepreneurs, échanger entre pairs et performer devient beaucoup plus agréale et profitable.
3. Horaires plus souples
Un autre avantage au télétravail est la flexibilité. Alors que c’est possible d’organiser son agenda et ses rendez-vous selon ses disponibilités. En effectuant du télétravail à domicile ou près de chez soi, on peut adapter ses horaires à son style de vie.
4. Réduction du stress
Le télétravail peut diminuer le stress. Par exemple, les transports causent un stress qu’on préfère éviter en travaillant à domicile. Fini les retards, conditions météorologiques difficiles, accidents… De plus, si les gens se sentent plus à l’aise de se distancer des collègues pour mieux performer, la solitude peut aussi finir par peser lourd et démotiver. C’est pourquoi il existe des solutions alternatives émergeantes près de chez soi, comme les espaces de coworking.
5. Meilleure productivité
En télétravail, l’objectif c’est l’efficacité. Il est facile de se laisser distraire par les tâches ménagères ou autres distractions à domicile. Le télétravail demande de l’autodiscipline. Ceux qui apprennent à travailler sans se laisser distraire réussisent à être plus productif. Toutefois, ce n’est pas approprié pour tout le monde. Avant de devenir fou ou de parler aux murs, explorez toutes les alternatives pour rendre le télétravail agréable et performant.
Une visite s'impose!
Le télétravail devient la clé du bonheur au travail. Loin des ambiances souvent stressantes et interruptives, à l’Espace MÖICO, les espaces de travail partagés (avec Wi-Fi et Internet ultra rapide) favorisent la concentration, les relations et la productivité.