Espace_MOICO_Coworking_Collaboratif_Bureau_Teletravail_Poste_Travail_Blogue_Devenir-meilleur-communicateur-et-leader

DEVENIR MEILLEUR COMMUNICATEUR ET LEADER

Pour réussir à se démarquer et à faire sa place dans la société, il faut savoir développer son intelligence relationnelle. Dans un monde où le travail à distance prend massivement de l’expansion, c’est possible de rester caché derrière son écran d’ordinateur, à l’abri des regards. Afin de stimuler les relations interpersonnelles et les affaires, voici des trucs et astuces qui aident à devenir meilleur communicateur et leader.

Trucs et astuces pour apporter une valeur ajoutée à vos communications

Garder toujours à l’esprit que le plaisir est contagieux. Alors, assumez votre personnalité et transformez vos faiblesses en défis de performance! Plus vous vous pratiquez, plus vous augmentez votre niveau de confiance, vos habiletés sociales et votre sens de la persuasion.

1. Authenticité

Faites attention! Trop contrôler son langage corporel peut nuire à une bonne communication. Mieux vaut privilégier l’authenticité et livrer un message cohérent. Souvenez-vous qu’au-delà des mots exprimés, le non verbal est perceptible et suscite davantage l’intérêt.

2. Expérience client

L’expérience client gagne à se vivre sur tous les plans. Valoriser ce type de communication dans son entreprise permet de créer des relations enrichissantes pour tous. Se fixer des objectifs, considérer les besoins des clients, écouter ce que l’équipe et les collaborateurs ont à dire, rester à l’affût des tendances et donner de la rétroaction sont autant d’éléments qui favorisent l’adhésion et le sentiment d’appartenance.

3. Approche innovante

Innovez en donnant un sens à votre discours, en racontant une histoire inspirante, en révélant des faits et statistiques tirés de sources fiables pour motiver à passer à l’action!

4. Votre élément distinctif

S’il est toujours bon de chercher de nouvelles façons de rejoindre sa clientèle cible, encore faut-il savoir ce que l’on cherche et savoir bien l’exprimer. Savez-vous ce qui vous distingue de la concurrence? Les futurs clients veulent le savoir. Le discours captera d’autant plus l’intérêt s’il est cohérent avec ce que vivent les gens à qui vous vous adressez.

5. Simplicité

À qui vous adressez-vous? Évitez les mots à 100 points au Scrabble. C’est beaucoup plus payant de vulgariser l’information pour bien se faire comprendre de tous. C’est pour cette raison que la personnalisation est si importante. On peut bien offrir un shampoing révolutionnaire, une maison certifiée LEED ou un nouveau procédé de fabrication de plats comestibles qui valorisent l’économie circulaire, mais encore faut-il bien définir le profil des gens qu’on recherche pour leur offrir la meilleure expérience.

 

En conclusion, votre langage corporel est le reflet de votre état intérieur. Imaginez l’effet d’un discours bien préparé, efficace et bien senti! Avant de commencer un enregistrement, détendez-vous, prenez une grande respiration pour faire le plein d’énergie positive et gardez le cap sur votre objectif. Vous partagerez ainsi votre plaisir, rendant le discours plus fluide, naturel et efficace.

Le saviez-vous?

Pour convaincre, mobiliser et influencer, un discours bien rodé nécessite au moins 50 pratiques. Hé oui! Ne sous-estimez pas le temps de préparation cruciale, car les mots comptent tout autant que l’attitude. Essayez l’application d’intelligence cognitive ÖRA!

10 CLÉS D’UNE COMMUNICATION ORALE RÉUSSIE

\

Authenticité

l

Bonne préparation

Idées claires et concises

Plaisir

Se mettre à la place de l'autre

Résumer sa pensée

Conclure avec force

Pratiquer

Pratiquer

Et encore pratiquer!

0 commentaires