Services_ESPACE_MOICO_Coworking_Collaboratif_Bureau_Location_Partage_Salle_Formation_Teletravail_Bureau_Prive_Domiciliation_FAQ

Travailler à domicile… vous aimez, vous vous en accommodez, ou vous détestez? Avouons-le, ce n’est pas tout le monde qui a de la facilité à trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Pour bien vous éclairer sur le choix du style de travail qui vous convient le mieux, l’Espace MÖICO vous présente les questions les plus populaires au sujet du coworking. Vous serez impressionné de découvrir tout le potentiel que vous offre notre espace de coworking situé dans le Vieux-Saint-Jean.

Qu'est-ce qu'un espace de coworking?

Un lieu de travail, de rencontre, d’échange et de partage entre travailleurs autonomes, entreprises et organismes, professionnels nomades, télétravailleurs, enseignants et formateurs. L’Espace MÖICO, c’est plus qu’une place d’affaires. On y trouve un milieu stimulant qui valorise la collaboration et l’échange d’expertise comme levier de croissance.

Quels sont les 5 principaux avantages de travailler dans un espace de coworking?

1. Être plus accessible

Travailler de la maison rompt avec l’un des principaux besoins fondamentaux de l’être humain : créer de vraies relations de confiance, sentir qu’on fait partie d’une vraie équipe et trouver un vrai équilibre de vie. Surtout en période de pandémie, mieux vaut s’abstenir d’accueillir des clients et des collaborateurs à domicile. L’expertise d’un espace de coworking est justement d’offrir un milieu de travail sain et agréable pour tous. Toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer un maximum de sécurité et le mieux-être. Se rendre accessible dans un espace de coworking permet de se rapprocher de ses clients et collaborateurs, de créer une meilleure synergie, de favoriser un plus fort sentiment d’appartenance et de confiance

2. Optimiser ses journées

De nombreux défis se vivent quotidiennement avec le travail à domicile. La tentation de travailler en pyjama, dans son lit, la cuisine, le salon ou le sous-sol. La difficulté à séparer sa vie personnelle et professionnelle, en se laissant submerger par le travail, en oubliant les pauses et les repas, en collant à l’écran jusqu’à tard la nuit, en laissant des clients s’introduire dans son milieu familial et sa vie privée. La tentation aux divertissements qui semblent toujours plus passionnants que l’ouvrage qui s’empile sur le bureau. Dans un espace de coworking, c’est plus facile de se concentrer sur l’essentiel, le développement et la croissance de son entreprise.

3. Être plus performant

Les facilités offertes dans un espace de coworking, comme à l’Espace MÖICO, favorisent la performance : Wi-Fi, Internet stable et ultra rapide, équipements partagés de visioconférence et de tournage vidéo, imprimante de qualité commerciale, bureaux privés, postes de travail, salles de réunion… à un tarif avantageux grâce à la mise en commun des richesses de tous.

4. Agrandir son réseau

Le développement d’un réseau de contacts et de partenaires, de clients et de collaborateurs potentiels est l’un des principaux atouts d’un espace de coworking. C’est l’occasion de briser l’isolement, de créer de véritables liens avec des pairs, de s’entourer de pairs et collaborateurs pour être plus motivés, efficaces et productifs. L’esprit d’entraide, le référencement, le partage d’expertises et prospérer dans une communauté d’affaires foisonnante et multisectorielle, aux expériences complémentaires, peut faire toute la différence dans la réussite des entreprises qui choisissent d’innover en s’établissant dans un espace de coworking.

5. Gagner en flexibilité

L’augmentation du télétravail est devenue une nouvelle réalité, une normalité. Puisque les travailleurs sont moins présents au bureau, il devient logique de réduire les surfaces surdimensionnées pour économiser sur les coûts immobiliers. À l’inverse du bail rigide sur 3, 5 ou 10 ans des espaces commerciaux traditionnels qui n’est plus d’actualité, les espaces de coworking se positionnent quant à eux juste au bon moment, en offrant des espaces satellites et des bureaux flexibles plus près des employés, collaborateurs et clients. Le schéma immobilier de demain ne sera plus des espaces, mais des solutions techniques. Nous trouvons dans les espaces de coworking les bons outils pour accompagner les entreprises dans cette transition, où la flexibilité est un atout considérable.

Comment l’Espace MÖICO a été créé?

Après avoir voyagé plus de deux heures par jour entre la maison et le bureau pour le travail, Chantale Montpetit, mère de deux jeunes enfants et fondatrice de l’Espace MÖICO, a choisi d’ouvrir un espace de coworking en région, afin d’offrir un modèle d’affaires plus flexible qui rapproche les entreprises de leurs clients, brise l’isolement lié au télétravail et favorise une meilleure qualité de vie, donc le bonheur au travail.

Agissant comme pionnière dans la région, Chantale a ouvert la voie au coworking en faisant modifier la réglementation municipale pour accueillir un nouvel usage commercial. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, plus précisément les services d’urbanisme et de développement économique ont manifesté de l’intérêt, facilitant ainsi l’implantation du coworking à Saint-Jean-sur-Richelieu. En collaboration avec le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie (CAEHM), l’Espace MÖICO a accueilli les premiers cotravailleurs dans les locaux du CAEHM, à l’automne 2018, le temps de s’établir dans le Vieux Saint-Jean, en mars 2019.

Grâce à la collaboration d’une communauté foisonnante d’entrepreneurs de la région du Haut-Richelieu, l’Espace MÖICO a généré dès la première année de plus de 1000 heures de bénévolat d’affaires. Des entrepreneurs qui reçoivent et redonnent au suivant, pour grandir plus vite et fort, ensemble. Depuis, l’esprit entrepreneurial grandit toujours. C’est ça l’esprit de coworking!

Que signifie MÖICO?

Au cœur de la réussite de l’entreprise, il y a l’entrepreneur (le MOI) et l’environnement qui l’entoure : la COmmunauté, COllaboration, COmmunication, COopération, COhésion… L’Espace MÖICO valorise le capital humain et priorise les besoins des gens pour qu’ils s’épanouissent à part entière, tant sur le plan personnel que professionnel, dans leur communauté. Nous pensons que l’avenir appartient à ceux qui voient grand.

Pourquoi les travailleurs autonomes et PME vous choisissent-ils?

L’un des grands avantages de l’espace du coworking est l’économie considérable de coûts comparés au marché immobilier. Bien que le prix des locaux commerciaux se calcule en pieds carrés, la valeur ajoutée qu’on trouve dans un espace de coworking se calcule plutôt en gains. Les entreprises y gagnent sur tous les plans : flexibilité, espaces modulables, concentration, efficacité, performance, technologies ultras rapides, communauté d’affaires foisonnante, accompagnement personnalisé, soutien technique et professionnel, événements de réseautage, formations pratiques, opportunités de collaboration et de maillage d’entreprises. Nous pourrions nommer encore une tonne d’avantages, mais c’est assurément l’ambiance chaleureuse, la synergie et l’empathie qui règnent à l’Espace MÖICO qui font toute la différence. À l’Espace MÖICO, nous posons des actions concrètes pour que les entrepreneurs puissent voir grand, briller et innover.

Qu'est-ce qui vous rend unique?

L’avenir des espaces de coworking c’est le wellworking et l’Espace MÖICO l’a compris il y a longtemps. Nous y trouvons plus qu’une simple place d’affaires. L’Espace MÖICO offre une gamme complète de services pour accompagner les petites, moyennes et grandes entreprises à tous les niveaux : logistique, opérationnel, financier, technologique, relationnel…

L’esprit d’entraide, le soutien et le référencement pour tous nous distinguent des autres lieux de travail gérés par des promoteurs immobiliers qui ont une relation lucrative avec les locataires. La philosophie de l’Espace MÖICO, c’est par et pour les membres. La plupart des entreprises qui choisissent l’Espace MÖICO s’impliquent à différents niveaux décisionnels et organisationnels pour développer les activités, faire grandir la communauté et améliorer l’offre de services.

La révolution est là. Jusqu’à tout récemment, le lieu de travail rapprochait les employés, collaborateurs, professionnels et entrepreneurs. À l’Espace MÖICO, nous inversons la chaine de valeurs, car nous savons qu’en plaçant le mieux-être de l’utilisateur au cœur des priorités des entreprises, elles gagneront en performance, en implication et en rétention.

Ce qui est très intéressant, c’est que le confinement est un catalyseur qui a provoqué des changements plus rapidement que prévu, révolutionnant les façons de travailler. Le wellworking, aujourd’hui, devient un incontournable. Un coworking centré sur le wellworking, partage plus que des espaces pour travailler mieux. C’est la communauté qui devient le pivot central du coworking de l’Espace MÖICO.

Pourquoi les entreprises préfèrent-elles le wellworking?

Pour pouvoir développer la culture de leur entreprise dans des espaces plus stimulants et accessibles, pour hausser leur image de marque, pour être plus performant, pour agrandir leur réseau d’affaires, pour vivre une expérience enrichissante en s’entourant d’une communauté alignée sur le mieux-être et les intérêts professionnels de tous. Franchement, les entreprises ambitieuses, audacieuses et novatrices s’offrent un cadeau inestimable!

La force des espaces de travail collaboratif de style wellworking réside dans leur communauté, les rencontres marquantes, l’entraide, les interactions interpersonnelles et l’échange d’expertise mis de l’avant comme levier de croissance. C’est ça l’esprit de wellworking!

Quelle est la différence entre un espace de coworking et une place d’affaires?

Comparons deux schémas aux antipodes. D’un côté, les propriétaires d’immeuble – places d’affaires – qui se préoccupent avant tout de louer des espaces en ayant leur schéma financier en tête, avec une vision première de profitabilité. Déconnectés de la réalité des clients, ils n’ont aucune idée de ce qui se passe dans les entreprises qu’ils logent, ni du service qu’ils pourraient apporter outre le confort matériel, ni de la notion de mieux-être du client. À l’évidence, les immeubles ne sont pas des lieux sociaux qui favorisent le partage d’expertise.

De l’autre côté, les espaces de coworking. Il existe deux modèles distincts :

  1. L’espace de coworking de style place d’affaires flexible valorisant la collaboration, à la nuance près qu’on y trouve peu ou pas d’actions concrètes pour stimuler les échanges et les interactions.
  2. L’espace de coworking avec une valeur ajoutée, la collaboration. C’est exactement là qu’a réussi à se démarquer l’Espace MÖICO, car nous possédons une vocation plus empathique des affaires. Au cœur de notre mission se trouve un schéma social et coopératif qui agit comme puissant levier de croissance. Il s’agit d’un atout majeur pour les entreprises, notamment en période de crise sanitaire. Notre espace de coworking peut agir comme un acteur de changement, influenceur, mobilisateur, ambassadeur de la marque. Nous sommes motivés essentiellement par le mieux-être des utilisateurs.

Il s’agit d’une différence fondamentale entre une boite vide dans laquelle sont ajoutées ou non des commodités (immeuble ou place d’affaires flexible de style coworking) et un espace de travail collaboratif – coworking – connecté sur la réalité de ses utilisateurs.

À quoi ressemble l’entrepreneur type qui fréquente votre espace de coworking?

C’est très varié! À l’Espace MÖICO, nous accueillons des professionnels de la santé et de la relation d’aide, des coachs et consultants en innovation, en gestion, en juridique, en comptabilité, en notariat, en communication, en graphisme, en multimédia, en marketing, en technologies Web… Notre communauté est à la fois multisectorielle et complémentaire.

Est-ce possible de fréquenter l’Espace MÖICO quelques jours par semaine ou par mois? Comment ça fonctionne?

Oui. Nos plans de services sont flexibles : à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois et à l’année. C’est possible d’être membre occasionnel (utilisation modérée), membre régulier (utilisation annuelle) ou non-membre.

Que comprennent vos services ?

Un grand espace ouvert avec des postes de travail pouvant accueillir des télétravailleurs, startups et entrepreneurs nomades. Des bureaux privés pour des consultants et des équipes. Des salles multifonctions. Une salle de massothérapie. Une aire de repas et un salon. Des équipements de visioconférence, de tournage vidéo et d’impression de qualité professionnelle. Une boite à outils pour améliorer les compétences des entrepreneurs ambitieux. Du soutien technique, du référencement et de l’accompagnement professionnel. Un programme de partenariat. Des événements de réseautage, des activités de codéveloppement et de partage d’expertise. Le Wi-Fi et l’Internet stable et ultra rapide.

Pouvons-nous travailler dans un espace de coworking durant la pandémie de COVID?

Absolument! Un espace de coworking de quartier est d’ailleurs plus à même d’assurer la santé et la sécurité de ses occupants que les tours à bureaux dans lesquelles circulent des centaines et milliers de personnes chaque jour. À l’Espace MÖICO, nous avons rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un haut niveau de bien-être et de confort à tous.

Quelles mesures avez-vous mises en place pour limiter les risques de contamination à la COVID?

Respect de la distanciation sociale dans les espaces de travail. Distributeur automatique de nettoyant antibactérien à l’accueil. Nettoyage avant et après usage des espaces et équipements. Port du masque obligatoire lors des déplacements dans l’édifice. Masques en tissus disponibles, au besoin. Respect collectif des règles sanitaires pour le bien-être de tous.

L’espace de coworking est-il fermé durant un confinement obligatoire lié à la COVID?

Un espace de coworking de quartier peut continuer d’opérer, même en zone rouge, dans la mesure où l’achalandage est moindre, les bureaux privés et aires communes sont hautement sécuritaires, la distanciation sociale et les mesures sanitaires sont respectées. Toutes les mesures ont été prises pour permettre aux entreprises de continuer à servir leur clientèle adéquatement. Les espaces de coworking peuvent toutefois limiter l’achalandage et les visites, par exemple, en donnant l’accès sur rendez-vous seulement et en préconisant le télétravail, pour garantir une meilleure sécurité des utilisateurs.

Est-ce que je suis fait pour le coworking?

Une belle façon de savoir si vous seriez heureux dans un espace de travail partagé est d’expérimenter l’univers du coworking et de participer à la vie de la communauté. L’essentiel, c’est de vous entourer de pairs de divers milieux avec qui vous trouverez le plaisir de vous entraider et de vous encourager afin d’ouvrir vos horizons et de saisir des opportunités. Si vous aimez travailler, que vous ne comptes pas vos heures, que vous avez besoin de briser l’isolement, que vous êtes en mode solution et que vous aimez l’aventure, allez-y! Demandez un essai gratuit!

Pouvons-nous visiter vos installations?

Avec plaisir! Nous vous invitons à prendre rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Pouvons-nous faire un essai gratuit?

Oui! C’est simple et rapide, prenez un rendez-vous dès maintenant avec le formulaire de contact ci-dessous.

Qui contacter pour avoir plus d'information?

La Wiki-entrepreneuriale, Chantale Montpetit. Vous pouvez la joindre avec le formulaire de contact ci-dessous, avec la messagerie Facebook, LinkedIn ou Instagram de l’Espace MÖICO! Vous pouvez aussi téléphoner au 514-292-9464.